COACHING

Le Coaching est un processus qui conduit le coaché (le client) à prendre conscience de ses ressources, à les activer et lui faciliter la réalisation de ses objectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Puissant levier, le Coaching est une forme d’accompagnement qui allie discernement et action, introspection et créativité, réflexion et planification. Il est à la fois un travail sur soi-même et sur sa relation avec le monde extérieur. La force du Coaching réside dans son efficacité à éveiller le potentiel latent du coaché ainsi qu’à faire germer les perspectives, les stratégies et les démarches les plus appropriées pour parvenir aux résultats souhaités.

Programmes proposés

Coaching en développement personnel

Le Coaching en développement personnel, appelé également Coaching de vie, vous permet de mieux vous comprendre, de positiver votre situation actuelle afin de franchir une nouvelle étape dans votre vie avec confiance et sérénité.

Un parcours de Coaching en développement personnel vous aide à mettre à profit votre état présent, à avancer dans la réalisation de vos aspirations et à retrouver le chemin de l’épanouisseùent.

  • Développer la confiance en soi.
  • Cultiver l’estime de soi.
  • Surmonter une situation difficile ou un changement douloureux.
  • S’écouter et aligner son système de valeurs à ses actes.
  • Définir et dynamiser un projet personnel ou professionnel.
  • Faire preuve de résilience.
  • Concilier vie personnelle et vie professionnelle.
  • Savoir s’affirmer, apprendre à se respecter et oser dire “non”.
  • Rebondir après une désillusion personnelle ou professionnelle.
  • Quête de sens.

Coaching individuel en entreprise

Le Coaching est source de régénération et de performance. Il vous accompagne dans la gestion des changements et vous aide à atteindre les objectifs souhaités.

En raison d’une transformation de votre organization, lors d’une évolution de carrière ou d’un repositionnement professionnel et dans bien d’autres contextes, un programme personnalisé de Coaching individuel vous permet de clarifier la situation et de trouver les solutions.

  • Réussir une transition professionnelle.
  • Améliorer son leadership et ses compétences interpersonnelles.
  • Optimiser la communication avec les collaborateurs.
  • Gérer les situations stressantes.
  • Savoir faire preuve de résilience.
  • Maîtriser les conflits et préserver la performance.
  • Réussir votre prise de poste.
  • Augmenter la confiance en soi à la suite d’une promotion avec des responsabilités accrues.
  • Savoir interagir avec un nouvel environnement de travail.

Coaching d’équipe en entreprise

Un programme de Coaching d’équipe favorise l’expansion du potentiel du groupe. Il aide à anticiper et à gérer les conflits. Il redynamise la cohésion, harmonisant QVT et performance.

Le Coaching d’équipe se déroule sous forme d’ateliers associés à un Coaching individuel flash. L’intervention prend de quelques jours à quelques semaines. Sur demande, des suivis sont assurées pour garantir un accompagnement dans le temps.

  • Améliorer les relations entre personnes et corriger les anomalies de fonctionnement.
  • Gérer et apaiser les situations conflictuelles.
  • Tirer parti de la diversité de chacun (compétences, opinions, forces, visions, connaissances).
  • Mobiliser la créativité et développer l’intelligence collective.
  • Booster la motivation et fortifier la collaboration.
  • Faire progresser les prises de décision en commun et l’autonomie du groupe.

Comment se déroule une séance de Coaching ?

Les séances de Coaching en développement personnel et de Coaching individuel en entreprise se déroulent selon le même principe. Seul le contexte et les objectifs changent : sphère privée pour le Coaching en développement personnel et sphère professionnelle pour le Coaching individuel en entreprise.

La durée d’un programme de Coaching est variable : de 3 à 10 séances d’environ 1h30 chacune. Le nombre total de séances dépend de votre objectif et de votre évolution personnelle.

Lors de la première séance de Coaching nous allons déterminer vos attentes ainsi que fixer ensemble l’objectif qui doit être positif, spécifique et réalisable.

Chaque séance est un temps d’écoute et de dialogue afin d’explorer les ressources à mobiliser, les limites à surmonter ainsi que le moyens à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif fixé.

Selon les cas, des tests psychométriques ou psychologiques et des exercices peuvent être utilisés au cours du parcours de Coaching.

Tout programme de Coaching se termine par l’élaboration d’un plan d’action, qui expose les stratégies choisies et vous oriente dans la réalisation de votre objectif.

      Vision et évolution

      Les outils du coach

      Un programme de Coaching se déroule sur la base d’entretiens, au cours desquels le coach aide le client à se concentrer sur le présent et à repérer les moyens les plus appropriés pour réussir son objectif, qui doit être spécifique, réaliste et réalisable.

      Le principal outil qui peut se suffire à lui-même est, donc, le questionnement, l’art d’écouter et de poser des questions efficaces.

      Le coach peut également avoir recours à des moyens supplémentaires afin de répondre à des situations précises ou accélérer la progression du client. Des techniques telles que la Process Communication Model, la PNL (Programmation neuro-linguistique), l’Analyse transactionnelle, l’École de Palo Alto, etc. peuvent alors entrer en jeu.

      Cependant, même avant tout outil, il y a un élément incontournable que le coach doit cultiver et pratiquer : le centrage.

      Le centrage est essentiellement la capacité du coach à se concentrer sur le coaché sans que ses états émotionnels, porteurs de pensées parasites ou de projections personnelles, n’affectent le deroulement du parcours de Coaching. Sans l’habileté à se connecter au client, le questionnement ne pourrait évoluer de manière cohérente et correcte, malgré toutes les techniques supplémentaires adoptées.

      La posture du coach

      Le coach doit faire preuve de bienveillance, de respect et d’empathie. Il est tenu d’observer la plus stricte confidentialité et de garder le secret professionnel.

      Dans sa pratique, le coach associe présence, écoute actif et absence de jugement.

      Dans son approche, le coach estime que le coaché possède toutes les capacités et les ressources nécessaires à réussir. Au cours de sa mission le coach orchestre le questionnement et les moyens qu’il juge les plus indiqués pour que le coaché se reconnecte à lui-même et puisse révéler ses talents, ses forces. L’alliance entre coach et client peut ainsi fonctionner de manière profitable et les solutions attendues sont prêtes à émerger.

      Me contacter

      Si vous utilisez un bloqueur, merci de le désactiver juste le temps d’envoyer le message, sinon le formulaire ne pourra être transmis.

      Politique de confidentialité

      Téléphone

      07.68.55.80.35

      Mél.

      Lieu des séances

      53 rue Sainte-Anne, 75002 Paris

      Horaires

      Jeudi : 09h30 – 20h30
      Vendredi : 09h30 – 20h30